Services de caches adaptables appliquées à la gestion de données à grande échelle
de Laurent d'Orazio
sous la direction de Claudia Roncancio et Cyril Labbé
Résumé
L'utilisation des caches (mémoires intermédiaires d'accès associatif) a toujours été un choix important dans les systèmes informatiques pour l'amélioration des performances. Ceci réduit le nombre d'accès aux dispositifs d'entrée/sortie (disques, réseaux), et permet d'éliminer quelques tâches implicites à la gestion de la mémoire au sein de la plate-forme d'exécution. Les techniques de cache sont devenues extrêmement cruciales dans un contexte où la globalisation des ressources informatiques (GRID) est nécessaire à la gestion d'une masse de données en constante augmentation.
Le développement des techniques de séparation des aspects (code de présentation, code métier, code d'accès aux données) permet de considérer une approche par services pour le développement des systèmes d'information (e.g. service de duplication de données, service de persistance). En suivant cette approche, nous souhaitons isoler et proposer un service de cache adaptable. Pour cela, nous nous appuyons sur les résultats déjà obtenus dans l'équipe sur les aspects services et plus particulièrement le service de duplication. Ce service offre diverses approches pour la gestion de la cohérence des données dupliquées.
Le travail inclut une étude de divers types d'applications afin de dégager leurs besoins. Le service de cache proposé doit être réutilisable dans divers contextes applicatifs et permettre d'adapter dynamiquement la gestion du cache aux contraints d'utilisation. Nous explorons également les travaux sur les caches coopératifs et hiérarchiques car l'objectifs est d'utiliser les service de cache dans la gestion de données réparties à moyenne et grande échelles (grilles).
Ces travaux constituent une ouverture de nos compétences en gestion de bases de données vers des contextes plus larges. Afin de maximiser les résultats obtenus, nous travaillerons en collaboration avec le laboratoire Informatique et Distribution (UMR 5132) travaillant sur les grilles.