Service de règles actives pour une infrastructure logicielle autonome
de Nagapraveen jayaprakash
sous la direction de Christine Collet et Thierry Coupaye
Résumé
Les technologies informatiques continuent à connaître un accroissement exponentiel, permettant de créer des systèmes de plus en plus complexe. Cela pose un défi majeur - " Comment administrer et maintenir ces systèmes complexes?"
L'autonomic computing s'interesse exactement à cette problématique, dont l'essentiel de la solution proposée est de réaliser une boucle autonome opérationnelle.
Cette boucle autonome consiste à détecter des événements qui se produisent pendant l'exécution du système, évaluer l'état du système et exécuter des actions correctives pour rendre le système plus performant.
Notre travail est focalisé sur le mécanisme de décisions pour spécifier les actions à effectuer lorsque le système est dans un état spécifique. Notre mécanisme de décisions utilise des règles actives, ( en anglais - triggers) inspirés du domaine des bases de données, comme notre mécanisme de décision.
La sémantique des règles actives (ou règles ECA ) est très naive: lorsque qu'un événement de type E se produit, si la condition C est satisfaite, alors exécuter l'action A. Derrière ce mode d'exécution naif, se cache en réalité une grande complexité, et de nombreuses questions se posent dans l'intégration de ces règles, comme: quand exécuter la règle déclenchée? si un événement déclenche plusieurs
règles, comment les gérer? etc....
Donc, notre travail consiste tout d'abord, de proposer une architecture pour intégrer les mécanismes de décisions, et fournir également un modèle d'exécution flexible pour répondre à ces questions.