HADAS a team from Grenoble Informatics Laboratory

Fiabilié des réponses fournies par un réseau logique pair-à-pair

de Gia-hien Nguyen
sous la direction de Marie-christine Rousset

Résumé
L'objectif de cette thèse est d'étudier le problème de la cohérence d'un réseau logique pair à pair, et de proposer des solutions pour contourner les incohérences détectées lors de l’interrogation du réseau.
Un réseau logique pair à pair est une infrastructure de partage de ressources distribuées qui est totalement décentralisée : (1) les pairs se joignent ou quittent le réseau d’une manière autonome et aucun, des pairs n’a la connaissance de la topologie complète du réseau, (2) un utilisateur choisit n’importe quel pair comme point d’entrée pour interroger le réseau à l’aide d’un langage de requêtes, (3) un nouveau pair, pour se joindre au réseau, choisit n’importe quel pair du réseau existant et fournit la description des ressources qu’il souhaite partager avec les autres pairs du réseau.
Un problème important et pourtant encore très peu étudié est celui de la fiabilité des réponses fournies par un réseau pair à pair. Cette fiabilité peut être mise à mal soit à cause de la malveillance de certains pairs, soit parce qu’un certain nombre de pairs partagent sans le savoir des poins de vue divergents sur les données qu’ils souhaitent partager.
Cette thèse vise à étudier ce problème en formalisant la confiance qu’on peut avoir sur les réponses fournies par le réseau en fonction de la cohérence du sous-réseau impliqué dans le calcul des réponses. La difficulté du problème réside dans le fait que le réseau est dynamique et que la description des ressources offertes par le réseau est totalement décentralisée et distribuée. La cohérence de tel ou tel sous-réseau évolue au gré de l’arrivée et du départ de pairs.
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre du projet SomeWhere, projet commun entre le LRI (équipe IASI/Gemo) et le LSR (équipe HADAS).
SomeWhere est une infrastructure pair à pair de partage de ressources décrites sémantiquement en fonction d'ontologies. Dans SomeWhere, chaque pair organise ses données en fonction d'une ontologie qui lui est propre, et déclare des mappings entre son ontologie et les ontologies de certains de ses pairs. L'existence de mappings entre 2 pairs définit un graphe de voisinage dont les noeuds sont les différents pairs et les arêtes joignent deux pairs entre lesquels un mapping a été déclaré.