HADAS a team from Grenoble Informatics Laboratory

Canevas de domaine pour l'intégration de données

de Mourad ALIA
sous la direction de Christine Collet et A. Lefebvre (France Télécom R&D)

Résumé

Beaucoup de travaux de recherche autour des systèmes d'intégration de données se sont concentrés sur les problèmes liés aux schémas, aux langages et au traitement de requêtes. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la problématique de construction de tels systèmes. Nous proposons un intergiciel à composants d'intégration de données offrant quatre niveaux d´adaptabilité.
Au niveau architectural, nous définissons le canevas de domaine de données qui est le composant central de l’intégration. Un système d’intégration de données est défini par la composition de domaines de données. Au niveau modèle de données, nous adoptons un modèle hybride doté d'un système de type flexible, qui permet de prendre en compte l’hétérogénéité structurelle des sources de données. Au niveau langage de requêtes, nous proposons un canevas d'expression qui permet de décrire les requêtes à la fois pour les vues intégrées et pour l'interrogation de domaines, indépendamment d’une syntaxe particulière. Au niveau optimisation, nous proposons un canevas d'optimisation de requêtes adaptable qui permet de construire et de supporter diverses stratégies de recherche.
Le canevas d'expression et le canevas d'optimisation de requête ont été implantés dans le cadre du consortium ObjectWeb pour la mise en œuvre de deux standards de persistance d'objets Java, à savoir JDO (Java Data Object) et EJB-CMP (Container Managed Persistence. Dans le domaine de recherche de composants, on propose d'utiliser l'intergiciel pour construire un service de recherche des composants à la fois dans un gisement et dans des systèmes en cours d'exécution, par introspection associative.