Une approche pour la construction d'évaluateurs adaptables de Requêtes
de Tuyet-Trinh VU
sous la direction de Christine Collet
Résumé
Cette thèse présente une approche pour la construction d’évaluateurs de requêtes adaptés aux besoins des applications et/ou à l’environnement d'exécution. L’approche proposée distingue trois types d’adaptation : statique (à la construction de l'évaluateur), personnalisée (avant l’exécution de requête ayant des contraintes spécifiques) et dynamique (pendant l'exécution de la requête). Nous avons présenté une analyse systématique des différentes dimensions d’un évaluateur.
La principale contribution de cette thèse est un canevas d’évaluation de requêtes nommé QBF (Query Broker Framework). QBF présente les fonctionnalités d’un évaluateur de requêtes de manière abstraite et séparée dans le but de favoriser leur réutilisation et leur adaptation. En s’appuyant sur QBF, nous avons proposé les mécanismes pour assurer les trois types d’adaptation, à savoir l’instanciation de QBF, l’évaluation personnalisée et l’évaluation interactive de requêtes.
Une implémentation de QBF ainsi que de quelques instances (i.e. évaluateurs) ont été réalisées. Elles nous ont permis de montrer la faisabilité de notre approche et le bénéfice de la séparation et de l’abstraction des fonctionnalités proposées dans QBF. Nous avons également mené une évaluation expérimentale des mécanismes implémentés (i.e. opérateurs, surveillances) afin de mesurer le surcoût de l’adaptation dans QBF et d’aider les programmeurs à choisir des éléments (ou composants) appropriés pour construire leurs évaluateurs.